Questions

Des réponses aux questions les plus fréquement posées

bloc operatoire

Accès rapide

chevronsLa pose d'implants est-elle douloureuse ?

Les implants sont posés sous anesthésie locale et vous ne sentirez rien pendant l'intervention. La zone opératoire peut être enflée pendant les quelques jours qui suivent l'intervention et les petites douleurs qui pour­raient apparaître disparaîtront la plupart du temps avec un antalgique faible.

chevronsCombien coûte une telle intervention ?

La pose d'implants est un investissement sur le futur et pour votre qualité de vie. Avoir de nouvelles dents qui soient ressenties comme étant les vôtres est extraordinaire. C'est un traitement qui vous évitera d'autres dépenses dentaires dans le futur. C'est l'importance du traitement qui en déterminera le coût. Posez la question à votre dentiste et demandez lui s'il y a possibilité de monter un plan de financement.

chevronsAurais-je l'impression d'avoir mes vrais dents ?

Les implants sont fixés dans l'os et se comportent comme vos autres dents lorsque vous mastiquez, parlez et riez. La plupart des personnes ne ressentent pas de différences entre leurs dents naturelles et leurs nouvelles dents.

chevronsMes nouvelles dents ressembleront-elles à mes autres dents ?

Oui ! normalement seul un dentiste pourrait remarquer une différence. Elles ressemblent tellement à vos dents naturelles !

chevronsPuis-je conserver mes autres dents ?

Bien entendu oui ! Les implants vous permettent de remplacer vos dents absentes sans avoir à toucher à vos dents saines. A l'inverse des bridges classiques ou des appareils partiels, il n'est pas besoin de s'appuyer sur les dents voisines ni de les meuler ou de les endommager.

chevronsY a-t-il un problème d'âge ?

Normalement il n'existe pas de problème d'âge, mais si vous avez moins de 18 ans, il faut s'assurer que votre croissance est terminée avant de pouvoir envisager de poser des implants.

chevronsLes implants dentaires présentent-ils des risques ?

Les nombreuses études cliniques consacrées aux implants ont montré que les résultats à long terme étaient positifs. La conception exceptionnelle garantit une très grande résistance et assure le maintien en place des restaurations. Les filets de vis de l'implant participent à son maintien en place et à la conservation de l'os. Tout ceci préserve le contour des tissus mous et donne un aspect naturel.

chevronsPourquoi les implants sont-ils en titane ?

Le titane est bio-compatible et l'os s'intègre au métal par un phénomène connu sous le nom d'ostéointégration.

chevronsCombien de scéances sont-elles nécessaires à la pose d'une prothèse ?

Ceci dépend de vos dents et du traitement qui est le mieux adapté à votre cas. Certains doivent subir une seule intervention chirurgicale alors que d'autres doivent en subir deux. L'examen initial, l'intervention chirur­gicale, la vérification après chirurgie, la phase prothétique et une visite de contrôle font environ 6 à 8 rendez-vous jusqu'à la fin du traitement.

chevronsL'intervention doit-elle avoir lieu sous anesthésie générale ?

Normalement non, une anesthésie locale associée parfois à un sédatif suffit largement. Une anesthésie est cependant toujours possible si vous le préférez ; parlez en avec votre dentiste. L'anesthésie générale peut être préférable lorsqu'une greffe osseuse est nécessaire.

chevronsSerais-je sans dents pendant la durée de mes soins ?

Non, on peut toujours avoir des couronnes ou des prothèses provisoires. Lorsqu'une greffe osseuse est nécessaire, il est cependant parfois préférable d'attendre un peu avant d'exercer une pression sur la région greffée.

chevronsComment entretenir mes nouvelles dents ?

Pour maintenir un bon résultat, il suffit de bien se brosser les dents et de passer le fil de soie.

chevronsCombien de jours dois-je me mettre en congé maladie ?

Il n'est pas anormal d'avoir un oedème ou des bleus après la pose des implants. La plupart des gens reprennent leur travail dès le lendemain.

chevronsDois-je arrêter de fumer ?

Il est fortement recommandé de s'arrêter de fumer. Fumer gène la cicatrisation et diminue peut-être le pronostic à long terme.

chevronsLe café, le thé ou le vin peuvent-ils endommager ou colorer mes nouvelles
dents ?

Pas plus que pour des dents naturelles. Un dentifrice adapté permet d'empêcher l'apparition de colorations.

Haut de page

dr luc

pointeurPrendre rendez-vous

Cabinet dentaire du Dr Luc

Tél : 04 78 93 23 96

88 Bd Belges - 69006 Lyon