Interventions

Implantologie


Accès rapide

bloc operatoire

Le principe de l'implantologie

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui vient remplacer la racine de la dent absente ou très abimée. L'implant est le support qui permet de fixer la prothèse implantaire remplaçant votre dent.

Les implants en titane permettent une soudure entre votre os et le titane, ce phénomène est appelé osteointégration.

Les cellules osseuses ne reconnaissent pas le titane comme un corps étranger et viennent cicatriser au contact de l'implant en titane. La qualité et la traçabilité sont deux éléments essentiels dans le choix des implants 100% titane sélectionnés par le Dr Luc.

Les implants posés au cabinet sont sélectionnés parmi les leaders suisse, suédois et américain, et ayant un recul de plus de 30 années sur leur savoir-faire.

Les techniques de pose des implants

Les implants dentaires classiques sur une, plusieurs ou toutes les dents

Après l'examen clinique et dentaire et la prise d'empreinte des machoires, la pose s'effectue en 1 ou 2 temps :

En 1 temps

L'implant est mis en place et un pilier provisoire est fixé sur lui. Une dent ou un appareil provisoire est mis en place et il faut laisser la cicatrisation se faire pendant un maximum de 3 mois à la mandibule et 6 mois au maxillaire.

Une fois l'implant bien intégré à l'os environnant, le pilier provisoire est remplacé par le définitif. La couronne, le bridge ou la prothèse sont alors fabriqués en portant une attention particulière à la teinte pour une parfaite harmonie avec les dents naturelles. Après fixation sur les implants, une ou deux visites de contrôle suffisent à vérifier que vous êtes satisfait de vos nouvelles dents.

En 2 temps

L'implant est d'abord mis en place puis recouvert par la gencive. Après totale cicatrisation, il est nécessaire de pratiquer une petite incision de la gencive pour laisser accès au pilier qui sera fixé sur l'implant.

A noter qu'il est parfois possible de mettre l'implant immédiatement en charge en fonction de la qualité de l'os.

chevronsUne dent

1dent
L'implant est fixé dans la machoire. Les dents saines ne sont pas touchées. Les piliers sont fixés sur les implants qui supporteront les dents prothétiques. La nouvelle dent est mise en place avec un résultat parfaitement naturel.

chevronsPlusieurs dents

bridge
La réalisation d'un bridge nécessite la pose de 2 à 4 implants. Les dents périphériques ne sont pas touchées. Les piliers sont fixés sur les implants qui supporteront les dents prothétiques. Ce type de prothèses implantaires offre une bonne résistance aux forces masticatoires exercées au niveau des molaires, comme de vraies dents.

chevronsToutes les dents

total
Plusieurs implants sont nécessaires à la pose d'une prothèse fixe complète. Ils participent également au maintien d'un bon niveau osseux. Une fois en place, vous pouvez à nouveau manger et rire sans peur de perdre votre prothèse.

overdenture
Si vous êtes porteur d'une prothèse amovible, il est possible de poser 2 implants qui permettront une meilleure stabilité de votre appareil. On utilise alors des piliers boule ou une barre reliant les 2 piliers. La prothèse amovible comporte une partie d'attachement permettant de la fixer sur les boules ou la barre.

La mise en fonction immédiate

mise en fonction immediate

la pose de l'implant en une seule journée

Sous réserve d'un diagnostic pre-implantaire favorable, la mise en fonction immédiate est une technique permettant la pose de l'implant et de la prothèse fixe en une seule journée. Ce procédé permet au patient de ressortir du cabinet médical dans la journée avec un bridge fiable et d'une longévité optimale.

En pratique, le patient dans la même journée, passe par une opération chirurgicale d'édentement suivie de la pose d'implants postérieurs inclinés.

Ces implants permettent un support prothétique parfait pour un bridge en résine chémopolymérisable sous haute pression qui sera réalisé puis mis en bouche quelques heures à peine après l'intervention chirurgicale.

Avantages et conditions de succès

Avantages de l'implant par rapport à la prothèse amovible :

Les prothèses sur implants sont plus confortables et discrètes que les prothèses amovibles, elles préservent par ailleurs l'os de la mâchoire et gardent saine la denture existante. En effet, lorsqu'une ou plusieurs dents sont manquantes, l'os de la mâchoire n'est plus stimulé et se résorbe progressivement.

Par rapport à une prothèse amovible, la prothèse implantaire présente donc un meilleur confort, une meilleure fonctionnalité, voire pour la prothèse complète amovible, une stabilité et une mastication normale, ainsi qu'une sensation d'appartenance.

Avantages de l'implant par rapport au bridge :

Contrairement à l'implant, la pose d'un bridge (sorte de « pont » entre deux dents) nécessite de tailler les dents saines adjacentes pour lui servir de support.

Le succés du traitement implantaire dépend :

  • de la qualité de l'implant : pureté du titane, usinage des différents composants.
  • de l'examen préopératoire : interrogatoire médical, examen bucco dentaire, examen radiographique 3D, prise en compte dans le diagnostic de certaines maladies générales, prises de médicament, ou tabagisme excessif qui seraient des contre-indications au traitement implantaire.
  • des conditions opératoires strictes : respect des règles d'asepsie et refroidissement du site opératoire avec du sérum physiologique stérile pour éviter l'échauffement et la destruction des cellules osseuses.
  • de la qualité de prothèse : la couronne ou la prothèse implantaire constitue l'étape finale et visible du traitement et nécessite pour cela une adaptation d'une extrème précision.

Exemples d'interventions

Jeune femme 20 ans - Remplacement de deux incisives inférieures après un accident de moto

Femme 25 ans - Greffe osseuse et remplacement d'une incisive supérieure après un accident

Femme 30 ans - Remplacement de deux canines supérieures absentes et restauration du sourire par 6 couronnes céramiques

Homme 60 ans - Remplacement des dents supérieures par 4 implants

Femme 63 ans - Remplacement des dents supérieures et inférieures

Femme 47 ans - Remplacement de toutes les dents du maxillaire

Haut de page

dr luc

pointeurPrendre rendez-vous

Cabinet dentaire du Dr Luc

Tél : 04 78 93 23 96

88 Bd Belges - 69006 Lyon